L'entrainement physique pour la pratique du Krav Maga
L'une des choses qui sont le plus demandées par les pratiquants de krav maga: comment s'entrainer physiquement et quel sport pratiquer ?
Pendant de nombreuses années, on pouvait tout entendre: musculation, crossfit, course à pied, kettlebell,HIIT,...
Depuis maintenant quelques années, les mentalités changent et la vision sur l'entrainement physique pour la pratique du Krav maga évolue.
Voici quelques points qui vous permettrons de vous y retrouver et de faire les bons choix:
1) Ne vous trouvez pas d'excuses.
Trop souvent, les élèves me disent: je n'ai pas le temps. Mais il faut rester logique avec soi même: nous avons tous le temps de s'entrainer. Combien de temps passons nous sur les réseaux sociaux, devant la télévision, sur des jeux vidéos,ect...et il ne serait pas possible de caser dedant un entrainement ? Bien sur que si, la santé est primordiale, votre corps le seul endroit où vous êtes obligés de vivre. Alors prenez en soin et adoptez un mode de vie plus sain et équilibré.
2) On vous a menti.
Oui et cela depuis des années. Il n'est nullement nécessaire de faire 8 heures d'entrainement physique minimum par semaine pour pratiquer le krav maga. En fait, la grande majorité des instructeurs s'entrainent environ 3 heures/semaines: 3 x1 heures. Car ce qui compte, ce n'est pas d'en faire beaucoup, mais de le faire bien.Mettez donc judicieusement à profit ce temps d'entrainement en apportant un "stress" à votre corps et en faisant augmenter votre cardio. Les résultats seront visibles en un temps record.
3) Fixez vous des objectifs atteignables.
Commencez doucement, calmement et faites monter la température au fur et à mesure. Pourquoi vous forcer à faire 100 pompes par entrainement si vous n'êtes pas en mesure d'y arriver ? Vous risquez le découragement et des blessures. C'est donc très improductif. Mettez-vous des objectifs atteignables à court terme ( par exemple, réussies 20 pompes d'affilée au bout d'un mois et demi); objectifs à moyen terme ( réussi à faire 100 squat sans s'arrêter et 50 pompes après 3 mois) et long terme ( faire 100 burpees sans pause au bout de 5 mois).
4) Ne pas faire comme les autres.
Cela est inutile et également totalement contre-productif. Pourquoi ? Car de trop nombreuses variantes rentrent en compte dans l'équation. La génétique, les problèmes de santé, le mental, la motivation, l'alimentation, etc. . Tous ses facteurs font que vous ne ferez jamais aussi bien que...alors, faites du sport d'après votre niveau, votre santé, votre vie sans vous mettre de pression.
5) Mais alors, que faire comme sport ?
La question divise et le fera encore pendant longtemps. Après de nombreuses années d'entrainements physiques, d'enseignement du krav maga et de travail sur le terrain, le constat est le suivant: faites avant tout ce qui vous fait du bien. Natation, course à pied, musculation, cross training... il n'y a pas de mauvais entrainements. Il n'y a que l'entrainement OU l'absence d'entrainement.
Se forcer a pratiquer une activité physique qui ne vous convient pas, aboutiera à l'abandon, la désilusion, la démotivation et l'arrêt du sport. Le maitre-mot est donc: Plaisir.
Si vous deviez retenir une chose primordiale: Tant que votre corps s'active, bouge et que cela provoque une réaction de sa part ( éssouflement, crampes, fatigues ou autres...), alors vous êtes sur la bonne voie.